En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

affiche souvenirs 14 18 light

 

« Transmettre l’histoire de notre pays ! ». Voilà ce qui anime Monique Moinaud, vice présidente de l’association des fils et filles des tués, morts pour la France. En collaboration avec David Moinaud, son fils, militaire de carrière, elle présentera une exposition consacrée au centenaire de la 1e guerre mondiale du 10 au 18 novembre.

Montres à gousset, briquets, blagues à tabacs, breloques de poilus… autant d’objets appartenant à sa collection personnelle qui racontent le quotidiens des soldats, y compris à travers des recueils de textes et dessins.

Avec le concours de l’ONAC, l’exposition proposera également différents supports pédagogiques dont un consacré à la Marseillaise et As de l’aviation.

Prêté par l’association valdiviennoise, un hôpital militaire accueillera les visiteurs. « C’est en retraçant le quotidiens des poilus que l’on peut expliquer la grande histoire et la transmettre, notamment aux plus jeunes » explique la porte-drapeau qui espère, cette année encore, recevoir collégiens et écoliers dans cette exposition qui s’adresse cependant à tous les publics.

Exposition « Le centenaire 14-18 » du 10 au 18 novembre 2018

 

 

Hôtel de ville

Salle du Conseil Municipal

 

Entrée libre

logo catastrophe naturelle secheresse

 

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle 2018

Si vous avez constaté récemment des dégâts (par exemple des fissures) pouvant avoir été causés par la sécheresse, vous devez faire une déclaration de sinistre, auprès de votre assureur, une copie devant être transmise à la mairie.

 

Le dossier doit décrire les désordres constatés et être accompagné si possible de photographies datées.

 

Une fois complet, le dossier peut nous être transmis :

  • Par voie postale
  • Déposé à l’accueil de la mairie

 

IMPORTANT : Pour que la mairie puisse lancer une procédure de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture, il est impératif que vos demandes nous parviennent avant le 1er décembre. Au-delà de cette date, cette démarche ne sera plus possible.

cap internet

 

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire encore dans certaines activités proposées par le CAP ;  vous pouvez également découvrir le programme des stages déjà prévus pour cette saison.

 

Saison 2018-2019

logo travaux

Mi-octobre vont commencer pour plusieurs semaines, les travaux de démolition des trois maisons construites au pied de l'éperon rocheux sous la Cité Médiévale.

Pendant cette phase, un plan de circulation va être mis en place.

Pour en connaître le détail (cliquez ici)

affiche expo 3D

Les musées de Chauvigny participent au premier Musée virtuel 3D conçu par le Conseil des Musées Alienor.org.

 

Nous y présentons 4 œuvres dont :

L'exceptionnelle tête de statue de Mercure du 2e s. (exposée dans le Donjon de Gouzon)

et

Le réchaud de table du 15e s. (exposée dans le musée des Traditions Populaires et d'archéologie).

 

Musée 3D permet de découvrir autrement des collections riches et originales, issues de 40 musées régionaux, en se créant son parcours, son exposition, ses émotions ! À dévorer des yeux !