Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs.
Cette espèce invasive s’est répandue sur toute la planète : aujourd’hui, seul l’Antarctique est encore préservé. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine en 2024, le moustique tigre était implanté dans 78 départements.
En Nouvelle-Aquitaine, le moustique tigre est présent depuis 2011. 725 communes sont colonisées à ce jour, soit 1 habitant sur 2 (données ARS 2022), majoritairement dans les bourgs, quartiers urbains et péri-urbains.
Retrouvez de nombreux conseils pour apprendre à vous protéger, limiter les risques de piqûre et de maladie chez vous mais aussi lors d’un voyage dans une zone tropicale en téléchargeant la plaquette proposée par l'ARS.