frendeites

facebook

logo poitiers visite audio3

Partez à la découverte des plus beaux monuments et à la rencontre des femmes célèbres de Poitiers grâce à notre chasse au trésor, intitulée "Portées disparues"* !
Visite découverte de Poitiers


Découvrez Poitiers et ses principaux édifices au fil de 4 circuits : 3 visites historiques (quartier épiscopal, quartier Montierneuf et quartier Saint-Hilaire) et le circuit "Ville Moderne". Prévoyez entre 1h30 et 2h pour chaque circuit...


Chasse au Trésor - Portées Disparues


Ce jeu d'enquête vous fera découvrir les plus beaux monuments de Poitiers : l'église Notre-Dame-la-Grande, l'église Sainte-Radegonde, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la place de la Liberté, l'Hôtel Fumé... Vous sillonnerez la ville à la découverte Aliénor d'Aquitaine à Jeanne d'Arc en passant par Sainte-Radegonde, vous connaitrez l'histoire des figures féminines de la ville. - Téléchargez gratuitement l'application sur votre smartphone (iPhone ou Android), suivez le guide et les énigmes s'activeront automatiquement devant les monuments.

cliché poitiers 1 cliché poitiers 2 cliché poitiers 3

 

logo

Les musées de Châtellerault sont implantés sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de la ville. Deux collections vous y attendent.


D'abord des vélos, des autos, des motos mais aussi des affiches, des accessoires...vous présentent l'évolution des transports du XIXe siècle à nos jours.

L'exposition temporaire est le trait d'union entre deux espaces, le musée Auto Moto Vélo et la collection d'histoire du Pays Châtelleraudais. Chaque année, un thème original vous permet de découvrir un aspect de l'histoire des transports terrestres.

 

 

cliché auto

logo vallee

Entre SAINT SAVIN et SAULGE, un itinéraire, le long de la Gartempe, relie de nombreux monuments décorés de peintures murales.

 

Les artistes d'autrefois ont exercé leur talent sur les murs des églises, chapelles et châteaux, répondant à la commande des moines et seigneurs, entre les XIeme et XVIeme siècles.

 

La tradition de ce décor mural a été reprise au XIXeme siècle.

 

 

visuel 1   visuel 2

 

cite ecrit 4Librairies, bouquineries et ateliers d'artisans (calligraphes, restaurateur de papier, enlumineur, illustrateur, peintres, potier...) vous invitent à découvrir l'univers du livre :


Des animations ponctuelles (démonstrations en juillet-août, ateliers d'initiation, expositions...) et des rendez-vous incontournables : Marché aux livres anciens (dimanche de Pâques), Salon du Livre neuf (mi-juin), Nocturne à la Bougie (14 août)...


En franchissant le vieux pont gothique du XIVe siècle, sur la Gartempe, vous entrez dans le quartier médiéval du Brouard et de La Cité de l'Ecrit, un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales.


Il suffit de pousser la porte de l'un des libraires ou des bouquinistes pour plonger dans un univers à part.


Tout le monde y trouve son bonheur, du collectionneur au lecteur passionné, en passant par l'amateur de polars ou de science-fiction, ou le simple promeneur qui découvre par hasard un livre qui l'intéresse.
Calligraphie, enluminure, peinture : que ce soit grâce à des stages temporaires, à des ateliers permanents, ou tout simplement en visiteurs, vous découvrirez des artistes et des artisans passionnés le long des ruelles de la Cité.


Dès votre arrivée, rendez-vous à La Préface, point d'Accueil de la Cité : un plan de visite vous sera remis gratuitement.


La Préface est également un lieu d'exposition (ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet-août : ouverture jusqu'à 18h30). Entrée libre.
Unique en France, l'Aventure de la machine à écrire et à calculer permet d'admirer plus de 200 modèles de machines, dont certains insolites et d'autres centenaires, ancêtres des ordinateurs modernes d'aujourd'hui.

 

cite ecrit 1 cite ecrit 3 cite ecrit 2

 

téléchargement

Un formidable éperon rocheux s'interpose entre la rivière et le plateau.Classé parmi les plus beaux villages de France, Angles a sa ville haute et sa ville basse. Tandis que les maisons et les rues de la ville s'enchevêtrent de pittoresque façon en ville haute, le château domine la ville basse.


Sur la rive gauche de l'Anglin, un faubourg s'est créé autour de la chapelle Sainte Croix, vénérable reste d'un établissement monastique construit au XIe siècle qui fut le chef-lieu religieux de la contrée.
L'homme a vécu sur les rives de l'Anglin depuis les temps préhistoriques comme en témoignent les sculptures magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers, datées de - 14 000 ans et les plus importantes d'Europe, dont la copie de la frise sculptée figure au Centre d'Interprétation du Roc auc Sorciers.


Classé l'un des"Plus beaux villages de France et pourvu de deux fleurs au titre des "Villages fleuris" pour la qualité de son fleurissement, le village d'Angles sur l'Anglin puise ses richesses dans son patrimoine.


A découvrir, les rues et lieux médiévaux aux noms évocateurs comme la Tranchée des Anglais, la Huche Corne, la Maison du Cardinal La Ballue, les ruines imposantes du château ( XI-XVe siècle), qui surplombent de 50 mètres la vallée de l'Anglin et la ville basse.


En ville basse on peut découvrir près de la Chapelle Sainte-Croix le cimetière avec sa belle croix hosannière du XIVe siècle.


Angles accueille aussi les touristes à "La Maison des Jours d'Angles et du Tourisme". Ce lieu d'accueil touristique grâce à son "Office de Tourisme", vous permet de découvrir également grâce à l'association de "Sauvegarde et de Rayonnement des Jours d'Angles", la technique de jours à fils tirés et comptés, manière de broder spécifique au village d'Angles-sur-l'Anglin.

 

fresques jours