En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

 

cap internet

 

 

Le site Municipal du Centre d'Animation Populaire de Chauvigny vous propose un large choix d'activités et de services.

 

De la Halte Garderie à l'atelier Danse en passant par la bibliothèque, le Capado, jusqu'à la salle de remise en forme, toute la famille peut s'adonner à la pratique de son choix.

 

Découvrez toutes les activités proposées dans ce dépliant ainsi que les animations de 2018/2019

 

 

 

 

 

Nouveautés 2018 - 2019

 

 - Rencontres créatives : le jeudi de 14 h à 17 h ; moment d'échanges d'astuces, bricolage, dessin...

 

 

Stages :

 

* Vidéo (à partir de 10 ans) animé par AF Audiovisuel ; du 22 au 24 octobre 

 

* Tricot : (à partir de 8 ans) animé par Line ETAVARD ; du 24 au 26 octobre

 

* Lindy Hop : (à partir de 15 ans) ; du 3 au 4 novembre

 

* Photographie : (à partir de 15 ans) animé par JC LEVESQUE ; du 15 au 17 avril 2019

 

 

 

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC

Du Lundi au vendredi de: 9h30 - 12h30 et de 14 h 00 - 18 h 30

Fermé le mercredi et vendredi matin et le samedi après - midi

 

Renseignements :

Centre d'Animation Populaire

19, rue de Châtellerault

86300 CHAUVIGNY

Tél. : 05.49.46.36.22

Contact

 

harmonie 1

L'Harmonie Municipale de Chauvigny est certainement la plus ancienne association de la ville. Officiellement elle a fêté son centenaire en 1984, mais le nom de fanfare municipale apparaît dans des registres municipaux vers 1880. On sait par des archives et des témoignages qu'un ensemble instrumental existait déjà en 1868 à l'initiative de la communauté des frères de l'ordre de St Gabriel.

 

 

L'Harmonie Municipale a traversé le 20ème siècle en participant activement à la vie de la commune lors des manifestations diverses, festives, commémoratives ou de jumelages. La mémoire collective en conservera les aventures des musiciens contées avec talent dans « Le Banquet de la Sainte-Cécile » de Jean-Pierre BODIN - donné plus de mille fois en France et à l'étranger. L'orchestre a connu une forte évolution depuis le début de ce 21ème siècle, en multipliant sa présence sous forme de nombreux concerts dans le pays chauvinois et au-delà.

 

L'association est composée de deux sections : un orchestre d'harmonie de 45 éléments environ, tous musiciens amateurs, dirigé par Didier HUCHET, et une école de musique accueillant plus de 200 élèves, dont la coordination pédagogique est assurée par Benoît MILLET. Elle est actuellement co-présidée par Carine ANTIGNY et Pierre-Henri FONTAINE, secondés par Jean-Claude BOTTE et Christian MALLET vice-présidents, Nadine AUDIDIER trésorière et Gilles PRUNIER secrétaire.

 

Le répertoire de l'orchestre est très varié, allant de la musique classique aux musiques de films en passant par le jazz, la variété et les compositions originales pour musique d'harmonie.


Le dynamisme de l’école de musique n’est plus à démontrer. Cette dernière s’intègre parfaitement à la vie chauvinoise en participant à de nombreuses manifestations diverses tout au long de l’année, source de motivation pour les élèves et de satisfaction pour les parents et la population.


Toute personne intéressée pour rejoindre l'ensemble peut contacter l’un des co-Présidents.

 

panoramique harmonie


Consultez son blog :


http://www.harmoniedechauvigny.wordpress.com/


Contacts :

 

Carine ANTIGNY
Tél. : 06 78 77 25 87


Pierre-Henri FONTAINE
Tél : 07 78 20 95 50

ecole M

Etroitement liée à son Orchestre d'Harmonie, elle a pour vocation d'assurer sur la commune et ses environs l'enseignement de la musique et la promotion de l'Art Musical sous toutes ses formes. Ceci se traduit par des interventions en milieu scolaire, des auditions publiques, des concerts, des participations aux évènements chauvinois.

 

L'Ecole de Musique de CHAUVIGNY s'attache depuis de nombreuses années à répondre à la demande des futurs musiciens enfants et adultes. Tous les styles sont enseignés : jazz, classique, variétés, rock, swing, musiques du monde...

 

La musique en groupe est un axe privilégié, avec l'existence de nombreux ensembles multi-instruments; un concert inter-classes conclue chaque année scolaire au théâtre Charles Trénet.

 

L'école est ouverte aux élèves de tous ages, et la pratique de toutes les familles d'instruments est enseignée: cordes, percussions, instruments à vent, chant, ainsi bien sûr que la formation musicale​. Pour connaître les horaires des cours et avoir plus de détails, consulter le site de l'école.

 

contacts:


Benoit MILLET (coordinateur pédagogique): 06 81 10 80 63


site internet: http://ecoledemusiquedechauvigny.wifeo.com

Contact


RECLa Radio Echos des Choucas est née en 1983. Il s'agit d'une radio libre indépendante, gérée par une association loi 1901 "L'ECHOS DES CHOUCAS". L'ambition de cette radio est de promouvoir au quotidien une communication de proximité pour les habitants des 4 villes de son rayon d'émission : CHAUVIGNY, POITIERS, CHATELLERAULT, MONTMORILLON. Soit un bassin de 250 000 auditeurs potentiels, avec un cercle de réception de 70 km de diamètre à partir de la ville de Chauvigny.


L'atout de REC 103.7 FM est la mise en avant de l'information locale et départementale, avec une couverture des évènements sur le terrain.


REC joue un rôle de plus en plus important dans le département de la VIENNE, notamment dans les secteurs sociaux, culturels, touristiques et associatifs.

 

Adresse :

2 Rue Louis-Désiré Faideau
86300 Chauvigny

 

Tél. : 05 49 56 59 28

téléchargement

 

LE THÉÂTRE LA GRANGE AUX LOUPS

 

logo sans cadreLe théâtre La grange aux loups est une ancienne grange convertie en salle de spectacles vivants, située en cité médiévale de Chauvigny (86) et qui accueille tout au long de l'année une programmation pluridisciplinaire (concerts, théâtre, théâtre de marionnettes, lectures, conte, danse, poésie etc...) pour tous les publics.

Ce lieu unique dans la région possède une capacité d'accueil de 50 personnes ce qui lui confère un caractère très intimiste, le public se retrouvant très proche de la scène. Ouvert toute l'année, il est également dédié à la formation ainsi qu'aux résidences d'artistes.

Depuis l'inauguration du théâtre en 2005 par Alain Recoing, de nombreuses résidences s'y sont déroulées dont plusieurs en coproduction avec la région Poitou Charentes. La salle est conçue également pour l'accueil de personnes handicapées. Le théâtre dispose d'un atelier de confection au premier étage de 60m2 ainsi qu'un espace accueil abritant le bureau, les loges d'artistes, une bibliothèque et les sanitaires. L'hébergement des artistes au cours de leur résidence se fait chez l'habitant.

En 2006, la compagnie de théâtre le loup qui zozote, en résidence permanente à la grange aux loups, a reçu pour la réalisation de ce projet le premier prix d'innovation culturelle toutes catégories confondues.

 

Le loup qui zozote

Le loup qui zozote est une association Loi 1901. Créée en 2003, elle a l'objectif de promouvoir la création artistique, la production, la diffusion de spectacles vivants, l'accueil d'artistes et la formation. Son activité tourne sur cinq grands axes :

l'accueil d'artistes au théâtre La grange aux loups, lieu de résidence permanent de la compagnie Le loup qui zozote mis à disposition des artistes tout au long de l'année. Ce lieu a accueilli de nombreuses compagnies. Certaines l'ont été dans le cadre du dispositif régional d'aide à la création en résidence . Des groupes comme le Trio Alev en 2011 ou Diallèle en 2012 ont été coproduits par le loup qui zozote, Rondoroyal F808 et la région Poitou Charentes.

Les artistes bénéficient, en plus de la salle, d'une aide technique si besoin, d'un atelier de confection, d'un hébergement et d'une salle de restauration. Le temps d'une résidence peut varier entre un jour et un mois.

site uneLa diffusion de spectacles vivants au théâtre la grange aux loups chaque année sur deux temps forts (une saison culturelle en cité médiévale de Chauvigny d'octobre à juin, festival Quand on parle du loup... de fin juillet à mi-août) et dans divers lieux à Chauvigny comme la collégiale Saint-Pierre, le château d'Harcourt, la salle d'art contemporain les bains douches, le théâtre Charles Trenet, les rues de la vieille ville ainsi que des maisons privées. Ce travail de diffusion entamé en2006 a réuni depuis plus de 35000 spectateurs.

L'implantation de la compagnie du loup qui zozote. Depuis sa fondation en 2003, elle a multiplié les actions de mise en valeur du patrimoine dans la cité médiévale de Chauvigny par la mise en place de contes médiévaux nocturnes l'été, par la création de parcours lectures, par l'organisation d'une nuit romane à Chauvigny en 2011 ainsi que par la création d'un spectacle événementiel (Théâtre, danse, installations, musique et projections) sur les carriers et tailleurs de pierre du pays chauvinois. En 2013, la compagnie a créé un spectacle événementiel dans la vieille ville de La Roche Posay intitulé La nuit prend l'eau (Spectacle reconduit en 2014). En 2015, le loup qui zozote a coordonné 16 projets autour de la lecture dans le cadre de la première biennale de la lecture organisée par la Région Poitou-Charentes. En 2016, en partenariat avec la MJC de Chauvigny, la cie des Puys et l'Escampette, elle a mis en place le premier printemps des poètes de Chauvigny. Enfin, l'association soutient depuis le début les créations de la compagnie en théâtre et théâtre de marionnettes à destination de tous les publics. Son dernier spectacle, En attendant Coco, soutenu par la région Poitou Charentes, connaît un réel succès avec plus de 200 représentations depuis sa création en 2012.

Meneito flamencoLa formation : L'association encadre des stages d'initiation à l'art du conte, au théâtre d'ombre, à la lecture à voix haute et à la fabrication de marionnettes. Au cours de la saison 2014 / 2015, l'association a encadré un atelier d'acteur marionnettiste à destination des étudiants suite à l'appel à projet de l'université de Poitiers.

Les actions de sensibilisation au spectacle vivant : l'école du spectateur. Au cours de la saison 2013/2014, le loup qui zozote a débuté son projet l'école du spectateur : il s'agit d'inviter les enfants des écoles maternelles et primaires du pays chauvinois et les élèves du collège de Chauvigny à venir assister à des spectacles vivants de théâtre de marionnettes et arts associés au théâtre la grange aux loups et ce, avant chaque période de vacances scolaires (Toussaint, Février et Pâques) L'objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes spectateurs au spectacle vivant, à l'art de la marionnette et au métier artistique : Comment se préparer à aller voir un spectacle ? Comment se comporter dans une salle de spectacles ? Chaque année, ce sont environ 600 élèves qui bénéficient de ce dispositif. Depuis 2015, l'école de spectateur est soutenu par le Lion's club de Chauvigny.

 

Contacts :

Le loup qui zozote
13, plan Saint Pierre
86300 Chauvigny

Tél. : 06 60 66 30 78 ou 09 53 02 55 02

Site : www.leloupquizozote.org

Contact

 

 

Siret : 44978030300029 APE : 9001 Z

Licence n°1-1065866, licence n°2-1065864, licence n°3-1065865