Le conseil communautaire a prescrit , par délibération en date du 25 juin 2021, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine et a défini les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.
Bienvenue à Chauvigny !
Vous avez fait le choix de vous installer à Chauvigny et nous vous en remercions vivement.
Voici un guide de démarches à effectuer pour une installation réussie :
Souscrivez à une nouvelle assurance habitation
Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre nouveau logement, ou choisir de résilier l’ancien et de souscrire à un nouveau.
Procédez à l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz
Commencez par résilier le contrat de votre ancien logement. Choisissez ensuite un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Votre nouveau fournisseur se chargera de contacter un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis ou SOREGIE pour l’électricité, GRDF pour le gaz) afin de mettre en service votre compteur. Notez que si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, tout cela peut se faire à distance.
Prévoyez la fermeture du compteur d’eau de votre ancienne adresse et demandez l’ouverture de celui de votre nouvelle adresse
Si vous venez d’emménager dans un logement collectif, aucune démarche n’est à prévoir si ce n’est de relever soigneusement les index du compteur pendant l'état des lieux d'entrée. Si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra contacter le service des eaux pour demander l’ouverture du compteur et souscrire à un abonnement.
Transférez votre box internet
Il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès pour tester votre éligibilité à l’ADSL ou à la fibre. Pour votre nouveau raccordement, comptez 2 semaines environ après la demande de transfert.
Déclarez votre changement d’adresse à l’administration
En premier lieu, il convient de déclarer votre nouvelle adresse au service des impôts (sur impots.gouv par exemple). D’autres démarches peuvent être effectuées également : s’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, demander un transfert automatique de votre courrier postal, etc.
N'hésitez pas à contacter les services de la mairie pour tous renseignements utiles à votre installation.
Le Seuil du Poitou en route vers un territoire plus durable !
Le territoire du Seuil du Poitou est doté d'un SCOT (Schéma de cohérence territoriale)
depuis le 14 août 2020. Il définit 52 objectifs qui convergent principalement vers l'atténuation du changement climatique. Ce sujet qui, aujourd’hui, ne laisse plus de glace (en atteste la Convention citoyenne pour le climat), implique de lutter sur tous les fronts en même temps et de façon transversale afin d’éviter que des mesures bénéfiques pour la planète dans un domaine précis n’engendre d’effets néfastes dans un autre, à l’exemple de l’usage intensif du numérique : il permet de limiter les déplacements, mais consomme beaucoup d’énergie par ailleurs.
Cette globalisation des enjeux se retrouve dans le SCOT du Seuil du Poitou qui couvre 130 communes réparties dans quatre intercommunalités (Grand Poitiers, Grand Châtellerault, Haut-Poitou, Vallées du Clain). Ses objectifs visent l’aménagement cohérent de ce territoire dans des domaines qui interagissent les uns avec les autres : espaces naturels et agricoles, habitat, transports et déplacements, commerce, économie, équipements et services, et environnement. Autant de domaines qui peuvent vous concerner directement.
Par exemple, le SCOT demande de privilégier le renouvellement urbain en solution alternative à la construction systématique de nouvelles habitations sur des espaces naturels et agricoles.
Par exemple, plutôt que de construire systématiquement de nouvelles habitations en grignotant les espaces naturels et agricoles, le SCOT demande d’exploiter au mieux les possibilités de renouvellement urbain.
Ces objectifs seront principalement appliqués par le biais des plans locaux d’urbanisme qui devront être en accord avec eux.
Avez-vous pensé à la rénovation de votre logement ?
Nous avons tous une bonne raison d’améliorer la performance énergétique de notre logement : réduire ses factures énergétiques, gagner en confort, valoriser son bien ou encore faire un geste pour la planète.
Plusieurs dispositifs existent dont celui proposé sous l'égide de Grand Poitiers dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
Dispositif OPAH - RU (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain).
Propose à ceux qui envisageraient, soit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de leur logement, soit de l’adapter pour faciliter le maintien à domicile, soit de le remettre sur le marché locatif, des aides financières pouvant aller de 50 à 80% du montant des travaux, eux-mêmes obligatoirement réalisés par des professionnels reconnus. Le périmètre éligible à ce dispositif est précis ; il concerne les habitations situées sur la rive droite de la Vienne, le périmètre éligible aux aides de l’OPAH RU a des contours pour le moins irréguliers. Il est schématiquement délimité, au nord par la rue des Champs Marçais et le boulevard des Châteaux, à l’ouest par les avenues Jean-Jaurès et de la Vienne, à l’est par la rue de Bellevue et au sud par la rue des Pavillons et les maisons qui la bordent, les quartiers de la Varenne et du Bourg.
Le lien ci-dessous vous présente le dispositif et la carte interactive en bas de page vous permet de savoir si votre habitation est éligible au dispositif :
DISPOSITIF OPAH - RU PROPOSE SUR LE TERRITOIRE DE GRAND POITIERS
**************************************************************************************************
Votre habitation n'est pas éligible au dispositif proposé ci-dessus ; d'autres solutions d'accompagnement existent.
Quelle que soit votre motivation, Rénover FACILE vous donne les informations pratiques sur l’habitat, vous met à disposition les outils pour simuler vos travaux, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous informe sur les aides possibles (accompagnement, conseil, primes) pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions.
Rendez-vous sur la Plateforme Rénover FACILE de votre commune en cliquant ici :
Rénover FACILE est une initiative du Syndicat ENERGIES VIENNE en partenariat avec ODEYS et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Plateforme est labellisée « engagé pour FAIRE » par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME.
**************************************************************************************************
Les aides de l'ANAH évoluent
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Le code de l’urbanisme définit 4 types de procédure qui peuvent permettre de faire évoluer un plan local d’urbanisme en fonction de la nature et des pièces qui doivent être modifiées :
• La révision
• La modification
• La déclaration de projet entrainant la mise en compatibilité
• La mise à jour
La liste des procédures d’évolution du PLU actuellement en cours :
Une révision générale a été engagée par le Conseil Municipal en novembre 2016
o Modification simplifiée n° 2 (art UH6 et AUah 6 du règlement) engagée par le Conseil Municipal le 26/02/2016,
o Modification simplifiée n° 3 (Zone AUa du règlement) engagée par le Conseil Municipal le 31/03/2016,
o Modification simplifiée n° 4 (suppression ER, zones UG et UD) engagée par le Conseil Municipal et transférées à Grand Poitiers le 26/01/2017,
Ces procédures ont été transférées à Grand Poitiers Communauté Urbaine par délibération du 26/01/2017 qui a acceptée de les poursuivre par délibération du 31/03/2017.
Concernant les trois modifications ci-dessus, un registre est disponible en mairie depuis le 04/09/2017 et jusqu’au 04/10/2017 pour recueillir les observations du Public.
L’historique des procédures d’évolution du PLU par type :
• Approbation du PLU le 29/02/2008
• Révisions simplifiées n°1 et n°3 approuvées le 17/02/2011, n°6 approuvée le 06/06/2013, n°8 approuvée le 25/02/2016,
• Modification n°1 approuvée le 17/02/2011, n°2 approuvée le 06/06/2013, n° 3 approuvée le 25/02/2016
• Modification simplifiée n°1 approuvée le 23/03/2011
• Mise à jour approuvée le 10/10/2015