frendeites

facebook

vigipirate

 

 

Dans un contexte où la menace terroriste apparaît durablement enracinée sur le territoire national, le plan d’action contre le terrorisme (PACT) de 2018, insiste sur la nécessité de développer une culture commune de la sécurité au sein de la société afin d’élever son niveau de résilience.


En 2016, la publication du plan public vigipirate, faire face ensemble, participait déjà à la connaissance et à la diffusion du dispositif national de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste.

C’est dans l’objectif de diffuser davantage le contenu de ce plan que le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), en liaison avec de nombreux partenaires, a développé la plateforme de sensibilisation vigipirate.

Cette plateforme est un outil pédagogique et accessible au plus grand nombre, que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’évènement ou encore un élu local.

Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.

Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan vigipirate et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Ce parcours de sensibilisation fait l’objet d’une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.

Cette plateforme de sensibilisation est accessible à l’adresse suivante : www.vigipirate.gouv.fr

Canicule info bonsReflexes

 

Cellule Plan Canicule : 05 49 45 99 11

 

La Ville de Chauvigny au travers du Centre Communal d'Action Sociale et de son référent personnes âgées Christian BARTONICEK mettent en œuvre les actions pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule à Chauvigny. Un numéro d'appel, le 05 49 45 99 11, est mis à disposition des personnes fragilisées pour se signaler et bénéficier du dispositif.

 

Vous êtes seul(e), vous connaissez une personne âgée, handicapée, fragile, seule ou isolée afin de prévenir toutes difficultés, signalez-vous ou signalez cette personne, pour être inscrite sur une "liste Canicule".

 

En cas de fortes chaleurs, la cellule Canicule contacte quotidiennement les personnes inscrites sur cette liste pour s'assurer que tout va bien. Si nécessaire, elle dépêche au domicile un bénévole du CCAS. Pour s'inscrire sur la liste Canicule et recevoir un guide-conseils, il suffit de contacter le :

 

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Mairie de Chauvigny
86300 CHAUVIGNY
Tél : 05 49 45 99 11

Téléchargez le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif

 

Contact

 

Le plan national canicule comprend trois niveaux d'alerte progressifs :

un niveau de veille saisonnière automatique du 1er Juin au 31 Août ;

un niveau de mise en garde et actions (MIGA) déclenché par le Préfet sur la base de :

• critères quantitatifs, 21° nuit / 34 ° jour, 3 jours consécutifs en cours ou prévus à une échéance de 24 à 72h

• critères qualitatifs, évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo France et des risques sanitaires réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

un niveau de mobilisation maximale, déclenché par le Premier Ministre, en cas de vague de chaleur intense et étendue, associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, délestages électriques, etc.).

Quelques recommandations en cas de fortes chaleurs valables pour tous :

éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;
fermer les volets et rideaux des façades exposées au soleil ;
ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit ;
porter des vêtements légers et amples ;
se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douches, brumisateur, linge mouillé sans se sécher) ;
boire régulièrement sans attendre d'avoir soif, au moins 1,5 litre d'eau par jour ;
éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage,...)

et :

penser à appeler ses voisins, ses amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

+ d'infos sur le Plan Canicule en consultant le site du ninistère

LE DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (D.I.C.R.I.M.)

 

DICRIM copie

Face aux risques naturels, sanitaires ou provoqués par l'activité humaine, l'engagement civique de la population est fondamental. Les services de l'Etat ont recensé l'ensemble des communes de la Vienne concernées par de tels enjeux et ont communiqué à la Ville de Chauvigny un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) qui les recense.

L'une des missions principales d'un maire est d'assurer la protection des biens et des personnes, il a été décidé, courant 2008,  que soit réalisé un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il répertorie notamment la cartographie des risques, précise "qui fait quoi", propose une information sur les risques majeurs, potentiellement présents sur notre commune.

Le DICRIM les évalue, présente les actions engagées par la Ville, les aménagements réalisés et les dispositifs d'alerte mis en place par les services municipaux. Il vous informe également sur les consignes individuelles de sécurité à respecter si, hélas, l'une des catastrophes évoquées se produisait. De manière complémentaire, les services municipaux travaillent également sur un plan communal de sauvegarde visant à recenser et organiser tous les moyens nécessaires pour la mise en sécurité des chauvinois (évacuation, hébergement d'urgence, gestion d'événements exceptionnels…).

Les établissements recevant du public ont quant à eux la charge d'élaborer la mise en sécurité de leurs employés et visiteurs. Ce présent document s'adresse à tous.

Lisez-le attentivement et conservez-le : ceux qui le souhaitent peuvent venir consulter en mairie un dossier technique plus complet qui sera actualisé en fonction de l'évolution de la connaissance de ces risques.

Ce document permet donc de mieux connaître ce qui nous entoure et de réagir en conséquence. Développer la culture du risque c'est acquérir de bons réflexes, c'est aussi être acteur de sa propre protection et participer à celle des autres

En cas de crues, toutes les informations sont maintenant disponibles sur internet . Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

VIGICRUE

De même météofrance propose un nouveau dispositif d'alerte "pluie-inondation" permettant de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera un département. Cette information est accessible en cliquant ci-dessous.

 

Meteofrance.com vigilance

 

Des informations sont également disponibles par téléphone au :

0 825 150 285 (0.15 €/min)

puis appuyer sur la touche étoile du téléphone et composer soit :

>le 411 pour connaître les hauteurs aux stations de Limoges, Aixe sur Vienne et Etagnac

>le 412 pour connaître les hauteurs aux stations de Confolens, Lussac les Châteaux et CHAUVIGNY