En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

forum associations

La vie associative occupe en France, une placé prépondérante et tout particulièrement à Chauvigny, où plus de 140 associations sont répertoriées. Culturelles, environnementales, sportives, sociales... elles participent activement à la vitalité et au rayonnement de la comune.

 

Tous les ans, début septembre, la ville organise un Forum des associations, permettant à chacune d'elles de se présenter au grand public.

 

Si vous souhaitez connaître l'actualité, adhérer ou vous impliquer dans l'une d'elles, connectez-vous sur le portail associatif, accessible également dès la page d'accueil de ce site.

 

 

 

Soutiens de la collectivité :

 

Pour conforter son tissu associatif, la municipalité accompagne les associations :

 

* sur le plan logistique par la mise à disposition de locaux, de matériel,

* la communication des activités grâce au panneau d'affichage électronique, le bulletin municipal, la lettre d'infos...

* sur le plan financier, par le versement de subventions dont les montants sont déterminés sous certaines conditions d'attribution.

 

Au titre de l'exercice 2018 les reponsables associatifs peuvent télécharger ici leur dossier

le compléter et nous le retourner avant le mercredi 31 janvier 2018

 

Dossier de demande de subvention pour les associations sportives

 

Dossier de demande de subvention autres associations

CNI

 

La carte Nationale d'Identité (C.N.I.) est devenue biométrique, comme le Passeport, mais elle reste gratuite. Sa durée de validité est désormais de 15 ans, pour toutes les cartes de personnes majeures, réalisées depuis le 2 janvier 2004.

 

La mairie de CHAUVIGNY fait partie des 15 communes du département équipées pour ce service.

 

 

 

ATTENTION !!! Pour renouveler votre titre, ou faire une première demande, vous devrez IMPERATIVEMENT prendre un rendez-vous à la mairie par :

* Téléphone : 05 49 45 99 10

* Contact

Il vous est maintenant possible de réaliser une pré-demande en ligne en vous connectant sur le site :

https://ants.gouv.fr/

ATTENTION LE DELAI EST ACTUELLEMENT DE SEPT A HUIT SEMAINES AVANT L'OBTENTION DU TITRE

carte-electeur

 

Il est rappelé qu'aux termes de l'article L.9 du code électoral, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Sont électeurs pour l'année 2017, tous les français âgés d'au moins 18 ans accomplis au 28 février 2017, date de clôture de la liste électorale et qui ne se trouvent dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi.

Conformément aux dispositions du code électoral, article L. 16 à L. 29, les demandes d'inscription ou de radiation sur les listes électorales sont reçues toute l'année à la mairie.

Les personnes remplissant les conditions pour avoir la qualité d'électeur et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit ou les personnes qui ont changé de domicile, doivent demander leur inscription jusqu"au : 31 DECEMBRE 2017.

Les électeurs ayant changé de résidence doivent le signaler à leur mairie d'inscription afin de leur permettre de recevoir la propagande à leur nouvelle adresse. (article R.5 d code électoral).

 

Villes jumelées Chauvigny

Son but est de promouvoir et d'animer les jumelages de Chauvigny avec des villes étrangères ; développer les relations et échanges culturels, touristiques, sportifs, économiques et sociaux entre villes jumelées.

Sans barrières politiques, philosophiques, religieuses, les villes manifestent leur volonté de s'associer, de favoriser la compréhension, d'encourager la solidarité au service du développement et de la paix.


(clip video réalisé par AF Audiovisuel)

 

 Villes jumelées :

TRINO Italie 1961 Province de Vercelli, capitale du riz ; située au bord du Pô et entourée de rizières
(jumelage initié par Jacques TOULAT alors maire, avec Guy LACELLE et Narcisse MOREAU)

Les jumelages vont ensuite se développer grâce notamment à Marcel HELENE et James CLAVEAU :

GEISENHEIM Allemagne 1970 Land de Hesse dans la vallée du Rhin ; la ville et son village de
Johannisberg se situent dans le vignoble du Rheingau.

site de Geisenheim : rencontre du 1er au 05 10 2015

BANFORA Burkina Faso 1974 (jumelage coopération) Province de Comoé et de la Région des Cascades ; activités artisanales et touristiques

BILLERICAY Grande Bretagne 2004 Comté d'Essex, 60 km Est de Londres ; activités commerciales et industrielles

Jumelage européen : avec Trino et Geisenheim - outre les rencontres des villes et familles -

il y a eu des échanges entre de nombreuses associations : centre culturel, agriculteurs, footballeurs, tennismen, motocyclistes, donneurs de sang, collégiens, harmonie municipale, pompiers, ouvriers de la manufacture de porcelaine.

Aujourd'hui perdurent les rencontres annuelles des villes et familles et les marches de l'Amitié (séjours de randonnée).

Avec Billericay, existent les rencontres biennales villes et familles et des stages ont pu être organisés pour des élèves.

Jumelage-coopération avec Banfora : il s'inscrit dans des échanges entre familles et des projets de développement en faveur de la population banforaise, avec l'appui du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Départemental de la Vienne et de la Ville de Chauvigny. Les villes de Bonnes et Mauprévoir agissent, quant à elles, dans les villages de la commune de Banfora.

Depuis plus de 40 ans les actions mises en œuvre l'ont été dans les domaines de la santé, de la culture, de la vie socio-économique, de l'éducation.
Aujourd'hui, à Banfora, la scolarisation, proche de 90 %, avec une égalité filles/garçons, est très supérieure à la moyenne nationale.
Par leur engagement, tous les chauvinois ont contribué à ce succès, ils doivent en être fiers.

Pour faciliter les échanges, le comité de jumelage organise des cours de langues pour adultes (allemand, italien et anglais).

Le comité de jumelage, en collaboration avec la municipalité, doit s'adapter aux évolutions des sociétés pour développer ses actions et communiquer dans une nouvelle dynamique ; c'est le projet des équipes qui le constituent et qui accueillent bien volontiers tous les membres de la communauté chauvinoise qui souhaitent participer, dans le respect des valeurs de la Fédération Mondiale des Cités Unies.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bulletin 2017