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CNI

A compter du mois de décembre, la mairie de Chauvigny vous propose un nouveau service en ligne.

 

Vous pouvez prendre dès maintenant, à n'importe quel moment, votre rendez-vous avec le service CNI et Passeport afin de faire, ou refaire vos papiers d'identité.

 

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant, et suivre la procédure proposée.

 

Pour rappel, les délais sont actuellement de huit semaines environ avant de pouvoir disposer d'un créneau de rendez-vous.

EntreNous26 Nov2017

 

 

 

Le dernier Magazine "Entre Nous" est en ligne ; découvrez ici les dernières actualités de la cité

TNT

Le 23 janvier 2018, la commune de CHAUVIGNY sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT.

 

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes.

 

Pour plus d'information et pour obtenir des réponses à vos interrogations, cliquez sur ce lien.

logo 1

 

A compter de mi-janvier 2018, et jusqu'au 17 février, la ville Chauvigny va être concernée par le recensement de l'ensemble de ses habitants. Ce sera le cas également pour 8 000 autres communes en France.

 

Pourquoi un recensement ?

Il pemet de déterminer la population légale de la France, décrire les caractéristiques de la population, les conditions de logement, les déplacements...

Au niveau de la commune il permet de préciser le chiffre officiel de la population à partir duquel seront fixés notamment :

 

logo 3

* la participation de l'Etat à son budget,

* le nombre d'élus au Conseil Municipal,

* le nombre de pharmacies

*(...)

Il permet de mieux répondre aux besoins de la population par une meilleure connaissance de ses composantes (âge, profession, moyens de transports, conditions de logements...) 

 

Le cadre juridique

Il est confidentiel et anonyme 

Il est obligatoire et déclaratif 

Placé sous l'autorité de l'Etat, il est mis en oeuvre par les communes concernées.

 

La collecte des informations

logo 2Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

C'est très simple et rapide par internet : connectez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne". Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter . Attention de bien respecter les majuscules et minuscules, sans espace entre elles. Ensuite vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

 

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage. il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.

 

 

visuel carte grisepermis

 

L'ensemble des démarches administratives pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise se font désormais sur Internet. Les usagers doivent se connecter sur site dédié : http://www.ants.gouv.fr.


IMMATRICULATION DES VÉHICULES


PERMIS DE CONDUIRE

 

 


Les téléprocédures disponibles depuis le site internet permettent à ce jour de traiter la quasi-totalité des demandes liées à la délivrance d’un permis de conduire :


1. Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie) ;
2. Demande du premier titre après réussite à l'examen (primata) ou à la formation (AM) ;
3. Demande de titre après réussite suite à annulation ou invalidation ;
4. Demande de titre suite à une suspension de permis ;
5. Demande de fabrication d’un nouveau permis


Des tutoriels sont consultables sur le site internet des services de l’État dans la Vienne - rubrique démarches administratives.


ACCÈS A CES DÉMARCHES


Pour engager une procédure dématérialisée, vous devez disposer d’une connexion internet, d’une adresse mail et :


vous connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires – l’identification France Connect est requise pour certaines opérations notamment le changement de titulaire) ;
ou à défaut créer un espace personnel ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe - https://ants.gouv.fr/ 
Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans l’un des « points numériques » de sous-préfectures ou de préfecture. D’autres points numériques sont en cours de développement dans les mairies et les maisons de service au public (MSAP).


Lorsque l’opération nécessite un paiement, celui-ci se fait selon les cas au moyen d’une carte bancaire ou par l’achat de timbres fiscaux électroniques, disponibles à la vente sur le site www.timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac.


ACCUEIL DU PUBLIC



Les points numériques de la préfecture et des sous-préfectures restent accessibles aux heures d’ouverture habituelles. Ils vous permettent un accès simple et accompagné à vos démarches administratives en ligne.


Toutes les informations relatives au traitement par procédures dématérialisées et aux horaires d’ouvertures de la préfecture et des sous-préfectures sont disponibles sur le site internet des services de l’État dans la Vienne www.vienne.gouv.fr 


Contact téléphonique : 34 00 (0,06 centime par minute)


Un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en place pour apporter des réponses à l'usager. Il indique les sites ou lieux où l'usager peut trouver la réponse à ses questions.


Si vous n'obtenez aucune réponse à vos questions par le SVI, le système prévoit la possibilité d'être mis en relation avec un conseiller téléphonique de l'ANTS, qui assure le support usager uniquement pour les certificats d'immatriculation des véhicules et les permis de conduire. S'agissant des cartes d'identité et des passeports, vous serez amené à contacter votre mairie.