En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

logo 1

 

A compter de mi-janvier 2018, et jusqu'au 17 février, la ville Chauvigny va être concernée par le recensement de l'ensemble de ses habitants. Ce sera le cas également pour 8 000 autres communes en France.

 

Pourquoi un recensement ?

Il pemet de déterminer la population légale de la France, décrire les caractéristiques de la population, les conditions de logement, les déplacements...

Au niveau de la commune il permet de préciser le chiffre officiel de la population à partir duquel seront fixés notamment :

 

logo 3

* la participation de l'Etat à son budget,

* le nombre d'élus au Conseil Municipal,

* le nombre de pharmacies

*(...)

Il permet de mieux répondre aux besoins de la population par une meilleure connaissance de ses composantes (âge, profession, moyens de transports, conditions de logements...) 

 

Le cadre juridique

Il est confidentiel et anonyme 

Il est obligatoire et déclaratif 

Placé sous l'autorité de l'Etat, il est mis en oeuvre par les communes concernées.

 

La collecte des informations

logo 2Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

C'est très simple et rapide par internet : connectez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne". Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter . Attention de bien respecter les majuscules et minuscules, sans espace entre elles. Ensuite vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

 

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage. il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.