En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

LAISSEZ-VOUS CONTER CHAUVIGNY, VILLE D'ART

 

CHAUVIGNY, CITÉ MÉDIÉVALE (durée 1h 30)

3 eglises

 

De l'époque féodale, Chauvigny conserve cinq châteaux forts : le château des Évêques ou château baronnial (construit et agrandi du XIe au XVe s.), le château d'Harcourt (XIIIe s.), le château de Montléon (XIIIe s.), le Donjon de Gouzon (XII et XIII s.) et la Tour de Flins (XIIe s.). Juchés sur un éperon rocheux, ils verrouillaient l'axe Poitiers-Lyon à la frontière orientale du Comté de Poitou. Dès le XIe s., la seigneurie de Chauvigny était en possession des Évêques de Poitiers. Élevée au rang de baronnie au XIVe s., Chauvigny est restée dans le domaine épiscopal jusqu'à la Révolution Française. Les conflits des guerres de Cent Ans et plus tard des guerres de Religion ne l'ont pas épargnée révélant ses qualités stratégiques. Malgré l'érosion et les différentes agressions qu'ils ont eu à subir les monuments de Chauvigny restent imposants et dominent la ville de leurs silhouettes majestueuses.

 

 

LA COLLÉGIALE ST-PIERRE (durée 1 h)

CHAPITEAUX COLLEGIALEUn "bijou" de l'art roman poitevin.

La collégiale Saint-Pierre s'inscrit dans ce patrimoine par l'harmonie de son chevet et les remarquables sculptures ornant les chapiteaux du chœur. Ces sculptures réalisées par la main du maître Gofridus (XIIe s.) sont parfaitement conservées. L'originalité de l'exécution dans laquelle sont perceptibles les influences des différents courants stylistiques méditerranéens, l'abondance des thèmes illustrés et leur portée symbolique donnent aux chapiteaux de la collégiale une richesse incomparable.

 

ST-PIERRE LES ÉGLISES (durée 1 h)

St Pierre Eglises-2

 

 

Dissimulée par un écran de cyprès, au cœur d'un cimetière d'origine mérovingienne, l'église de Saint-Pierre les Églises recèle en son chœur les plus anciennes fresques de l'Europe médiévale (ca780 - ca 980). Ces peintures illustrent, entre autres, le thème de la Nativité sous une forme particulièrement originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

DONJON DE GOUZON - ESPACE D'ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE (durée 1 h 30)

donjon de Gouzon-2-test

 

 

 

L'allure massive du Donjon de Gouzon, évoquant la redoutable "Bastille" de nos ancêtres, est curieusement surmontée d'une petite guette en verre semblable à la lanterne d'un phare.

Laissez-vous guider, osez franchir la porte sombre et dérobée de la forteresse. Vous entrerez dans un drôle de jardin d'immortalité où, de la matière à l'esprit, l'homme du néolithique et celui du XXIe siècle se fondent en un seul être, inventif et réfléchi.

 

 

 

 

MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES ET D'ARCHÉOLOGIE (durée 1 h)

musee tradi-internet

 

 

Le musée est installé dans une maison du XVIIe siècle. Le rez-de-chaussée est consacré aux traditions populaires : il accueille la restitution d'un intérieur poitevin, des collections de coiffes, de vêtements et d'objets de la vie quotidienne en Poitou à la fin du XIXe s. Au premier étage, les collections archéologiques proviennent notamment de sites gallo-romains, Saint-Pierre les Églises à Chauvigny et le Gué de Sciaux à Antigny (exposition exceptionnelle de céramiques du Ier siècle) et, pour la période médiévale, des châteaux de Montléon, Gouzon et du château baronnial de Chauvigny. Au deuxième étage, la salle des métiers abrite l'outillage du sabotier, de l'étameur, du tonnelier, du scieur de long, etc... .

 

 

 

 

 

 

Conditions générales :

>La visite des monuments est assurée par un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture

>Les groupes sont accueillis toute l'année sur rendez-vous.

>Le rendez-vous avec le guide a toujours lieu devant l'Office de Tourisme, 5 rue St-Pierre, en Cité Médiévale.

>Les cars sont autorisés à stationner sur le site uniquement sur les parkings aménagés à cet effet (accès par la D2, puis suivre le fléchage cars).

>Il est conseillé de réserver la visite guidée au plus tard quinze jours avant la date prévue. Les contacts téléphoniques doivent toujours être confirmés par courrier.

 

Renseignements - conditions de réservation :

Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois (SRAC)
Patrimoine et musées
BP 64

86300 CHAUVIGNY

Tél. & Fax : 05 49 46 35 45 (SRAC)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

site : www.chauvigny-patrimoine.fr

Visites guidées estivales.

Du 1er juillet au 31 août, des visites guidées pour les particuliers sont réalisées à heures fixes, programme disponible à l'Office de Tourisme : 05 49 46 39 01