En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

frendeites

facebook

 

dechets

Le SIMER assure sur l'ensemble du territoire chauvinois les services suivants :

- la collecte des ordures ménagères en porte à porte, chaque semaine,

- le transfert des ordures ménagères (sacs noirs) vers le centre de stockage (enfouissement),

- la collecte sélective en porte à porte des sacs jaunes (emballages ménagers) et bleus (journaux, revues, enveloppes) toutes les semaines,

- la collecte des conteneurs à verre,

- le tri des déchets recyclables,

- la gestion de la déchèterie,

- le compostage des déchets verts et des déchets alimentaires,

. - la mise à disposition gratuite des sacs d'ordures ménagères et des sacs de tri (en déchèterie, ou en mairie pour les personnes à mobilité réduite).

 

Au total, ce sont les déchets de plus de 95 000 habitants qui sont triés par le SIMER !

La collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, papiers) est effectuée en porte-à-porte, en sacs (et bac pour les bio-déchets), par 39 agents répartis en 14 équipes.

Et les jours fériés ?

Vous trouverez sur le site internet du SIMER toutes les informations concernant l'organisation de la collecte des déchets en cas de jour férié. La carte est proposée sur la page suivante :

Il vous suffira de cliquer sur le nom de votre commune pour trouver en bas de page un lien vers le document récapitulatif.

 

HORAIRES DE LA DECHETTERIE DE CHAUVIGNY

 

 Mise en place du tri des déchets dans les salles des fêtes associatives :

 

* 3 bacs dédiés aux déchets seront implantés sur chaque site (ordures ménagères résiduelles, déchets au tri sélectif, le verre) ; pour rappel, le carton se collecte en déchetterie

 

Dotation de sacs pour les particuliers :

 

Depuis janvier 2017, le retrait des sacs se fait en une seule fois, en déchetterie, ou à la mairie de la commune (personnes à mobilité réduite, personnes âgées) sur présentation de la carte.

 

Soutien aux projets pour le tri et la prévention des déchets :

 

* Une association veut s'équiper de gobelets réutilisables,

* une assistante maternelle souhaite utiliser des couches lavables,

* un restaurant veut proposer des doggy bag à ses clients,

* des habitants veulent composter dans leur quartier

* (...)

 

le SIMER aide tous ces projets à hauteur de 80 % du coût global, dans la limite de 1 500 €.

 

Formation gratuite :

 

Le SIMER propose aux associations une formation gratuite, d'une heure, à destination des bénévoles (choix de la vaisselle, compostage, nombre de poubelle utiles...) pour favoriser la prévention et la gestion des déchets lors de l'organisation d'évènements festifs.

 

Espace Dons :

 

La Déchetterie de CHAUVIGNY a installé un espace dons, pour favoriser le réemploi de meubles, objets jetés encore en bon état. Les objets sont pris en charge par l'association du Corbeau Blanc à QUEAUX, pour y être réparés, nettoyés.

 

Aide au compostage :

 

Il faut savoir que plus de 42 % des déchets contenus dans les sacs noirs, peuvent être compostés, dont 13 % de déchets alimentaires. Le SIMER rembourse 15 € pour l'achat d'un composteur par un particulier

 

Mensualisation du paiement de votre facture :

 

Sur demande, le paiement de votre redevance est mensualisable ; pour la mise en place du dispositif, il faut contacter le sevice du SIMER.